((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails sur l'arrêt, commentaires des parties aux paragraphes 4-5, 11-13) par Nate Raymond
Une cour d'appel américaine a jugé mercredi que le Nasdaq ne pouvait pas imposer des règles visant à accroître la diversité dans les entreprises américaines en exigeant que les sociétés cotées en bourse comptent des femmes et des administrateurs issus de minorités au sein de leur conseil d'administration ou expliquent pourquoi elles n'en ont pas.
La décision (9-8) de la 5e cour d'appel du circuit américain, basée à la Nouvelle-Orléans et à majorité conservatrice, a estimé que les règles approuvées par la Securities and Exchange Commission des États-Unis étaient contraires à la législation fédérale sur les valeurs mobilières.
Cette décision constitue une victoire juridique importante pour les opposants aux politiques visant à promouvoir la diversité raciale et sexuelle dans les entreprises.
Ces règles étaient contestées par le groupe de réflexion conservateur National Center for Public Policy Research et par l'Alliance for Fair Board Recruitment, un groupe fondé par Edward Blum, qui a mené avec succès le recours devant la Cour suprême des États-Unis contre les politiques d'admission à l'université fondées sur la race.
"La SEC s'est immiscée dans un territoire qui dépasse largement son domaine ordinaire", a écrit à la majorité le juge Andrew Oldham, nommé par le président républicain élu Donald Trump au cours de son premier mandat.
La SEC a déclaré qu'elle examinait la décision, qu'elle devrait faire appel à la Cour suprême pour l'annuler. Le Nasdaq NDAQ.O a déclaré que même s'il pensait que sa règle profiterait aux entreprises et aux investisseurs, il respectait la décision de mardi et ne ferait pas appel.
Le litige portait sur une exigence du Nasdaq visant à renforcer la diversité des conseils d'administration des entreprises, qui sont depuis longtemps majoritairement blancs et masculins, comme le montrent les études.
Le Nasdaq exigeait des entreprises qu'elles comptent au moins une femme, une personne issue d'une minorité raciale ou une personne LGBTQ au sein de leur conseil d'administration, ou qu'elles expliquent pourquoi elles n'en comptent pas. Les sociétés doivent également indiquer chaque année comment les membres du conseil d'administration s'identifient à ces catégories.
En octobre 2023, un panel de trois juges du 5e circuit, composé uniquement de personnes nommées par des présidents démocrates, a confirmé la décision de la SEC d'approuver les règles du Nasdaq, déclarant que l'autorité de régulation avait agi dans le cadre de ses compétences.
Mais la cour à majorité conservatrice a choisi de demander à tous ses juges de réexaminer l'affaire. Les neuf juges de la majorité ont tous été nommés par des présidents républicains.
M. Oldham a déclaré que la SEC avait conclu à tort que la proposition du Nasdaq, parce qu'elle exigeait la divulgation d'informations sur les sociétés cotées en bourse, s'inscrivait dans le cadre de la loi de 1934 sur les opérations boursières (Securities Exchange Act), qui régit les échanges d'actions.
Selon lui, toute règle de divulgation doit avoir "un lien avec les maux que le Congrès a voulu éradiquer", tels que "la spéculation, la manipulation et la fraude, et l'élimination des obstacles à la concurrence boursière"
Mark Chenoweth, dont le groupe juridique, la New Civil Liberties Alliance, a représenté le National Center for Public Policy Research, a déclaré que cette décision "devrait inciter la SEC à s'en tenir à son tricot et à cesser d'essayer d'abuser de son pouvoir de régulation du marché"
Huit juges ont exprimé leur désaccord, dont le juge Stephen Higginson, nommé par l'ancien président démocrate Barack Obama, qui a déclaré que le rôle limité de la SEC dans l'examen des règles proposées par le Nasdaq l'empêchait de prendre une décision différente.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer